Blogue

Wow, on m’offre des actions !

Gescom Conseils

Tous les acteurs du monde dentaire le sentent, leur environnement est en profonde transformation. Ce n’est pas la première fois que nous en faisons mention, mais nous voulons attirer votre attention sur une nouvelle façon de faire. Nous assistons à une nouvelle tendance dans le mode d’achat des cliniques dentaires. Les acheteurs corporatifs, souvent appelés « les groupes » ou les « DSO », ont commencé à payer les vendeurs de cliniques dentaires avec des actions.

Oui, des actions !

Mais, est-ce une bonne idée que d’accepter le paiement de la vente de sa clinique par 10 % à 20 % d’actions ? Comme c’est souvent le cas dans des dossiers de transaction, la réponse est : « ça dépend ! » Cette façon de faire a débuté avec les grands acheteurs corporatifs. On peut facilement déduire les avantages pour l'acheteur corporatif tel que préserver leur liquidité et « attacher » plus facilement le vendeur à sa clinique après la vente. Malgré tout, ce n’est pas impossible que le vendeur en tire lui aussi des bénéfices pourvu qu’il ait une bonne compréhension de ce qu’il reçoit.

En fait, à ce stade-ci de cette nouvelle tendance, on ne peut pas encore vraiment conclure qu’elle est positive pour les dentistes vendeurs. Le temps nous dira si c’est vraiment avantageux. Pour l’instant, nos recommandations sont les suivantes : posez beaucoup de questions, demandez des réponses écrites et faites-vous conseiller par des experts avant de signer quoi que ce soit. Puis, si les réponses ne sont pas satisfaisantes, envisagez plutôt une transaction directe avec un dentiste.

En ce moment, même les dentistes à pourcentage se font proposer de devenir partenaire du groupe en achetant des actions. Cela peut sembler alléchant puisque l’investissement est moindre, donc plus facile d’être propriétaire, mais attention, vous êtes propriétaire de quoi ?

Pour l’instant, nous avons une certaine inquiétude face à cette façon de faire. Vous recevez des actions de votre clinique ou des actions du groupe ? Quel type d’action allez-vous recevoir ? Qui va racheter plus tard les quelques actions que vous possédez ? S’il y a rachat obligatoire, quelles seront les conditions de rachat ? Si ce sont des actions d’un groupe non inscrit en bourse, que valent-elles aujourd’hui ? Combien vaudront-elles demain ? Si vous recevez des actions du groupe, vous bénéficierez de ses avantages futurs, mais hériterez aussi de son historique, incluant toutes fautes passées, qu'elles soient fiscales, commerciales ou professionnelles. On s’arrête ici même si nous avons encore bien des questions.

En fait, il y a plus de questions que de réponses pour l’instant. Nous vous recommandons donc d’être prudent. Que ce soit l'achat d'une clinique individuelle ou l'achat d'actions d'un groupe, le même processus de diligence avant l'achat devrait s'appliquer.

Nous avons entamé des consultations avec des spécialistes du milieu dentaire québécois afin d’être en mesure de mieux vous renseigner. Sous peu, nous vous proposerons une conférence web pour éclaircir davantage le sujet.

Partager sur :

Vous avez des questions? Vous êtes intéressé par un de nos services?

L’équipe de Gescom Conseils est là pour vous aider.
Nous pouvons échanger par courriel ou de vive voix.

450 444-0830