Blogue

Moins de dentistes acheteurs, plus de dentistes entrepreneurs

Gescom Conseils

Les cliniques dentaires au Québec sont-elles devenues trop dispendieuses pour les jeunes dentistes? Disons-le tout de suite, NON!

Il est vrai que la valeur des cliniques dentaires a considérablement augmenté au cours des 10 dernières années, mais pas au point d’être hors de portée des jeunes dentistes. Si certaines cliniques sont maintenant plus difficiles à vendre, c’est rarement le prix qui en est la cause. Ce qui a surtout changé ce sont les acheteurs : dentistes et DSO. Les dentistes qui achètent une clinique ont maintenant davantage un profil d’entrepreneur. Pour eux, acheter une clinique permet d’y travailler, mais aussi de développer leur « entreprise » et, par le fait même, d'améliorer leur patrimoine financier.

Donc les jeunes acheteurs recherchent des cliniques qui leur permettront d’atteindre trois objectifs, soit de se dégager un salaire, de rembourser la dette et d'améliorer leur bilan, et cela indépendamment du prix payé. Proposez-leur une clinique de plusieurs millions, s’ils atteignent ces trois objectifs, il y aura fort probablement une offre d’achat de leur part.

Maîtrisez votre transaction

Soyez maître des conditions de vente de votre clinique, pas le contraire. Ne vous laissez pas convaincre par un acheteur éventuel que votre clinique ne peut être achetée que par lui. Lors de transactions récentes avec plusieurs intéressés, nous avons vu de jeunes acheteurs remporter la mise face à d’autres acheteurs imposants.

Pour acheter une clinique peu importe le prix, il ne faut pas nécessairement être une entreprise de grande taille, il faut être entrepreneur. Face à ces faits, nous avons deux conseils. Premièrement, lancez la vente de votre clinique dans le marché pour avoir plus d’un acheteur potentiel. Vous pourriez être surpris de qui fera la meilleure offre. Vous aurez aussi plus de latitude pour déterminer vous-même la structure de vente et les conditions de transition. Deuxièmement, prenez soin de l’aspect organisationnel de votre clinique (ressources humaines, lieux physiques, comptabilité, rentabilité) afin de faciliter la vie d’un éventuel acheteur.

Pour paraphraser un consultant américain, dans votre transaction ne soyez pas le chassé, mais devenez le chasseur.


Partager sur :

Vous avez des questions? Vous êtes intéressé par un de nos services?

L’équipe de Gescom Conseils est là pour vous aider.
Nous pouvons échanger par courriel ou de vive voix.

450 444-0830